Philips AC3033/30 : Test, Avis, Prix et Promo
Philips AC3033/30
Avantages :
- Bonne apparence
- Longue durée de vie du filtre
- Commandes intelligentes
Inconvénients :
- Cher
- Grand
- Fort sur le réglage le plus élevé
Lorsque vous évaluez les options pour trouver le meilleur purificateur d’air(s’ouvre dans un nouvel onglet)pour vous, est-ce que la taille d’un élément technologique influe sur votre décision ? C’est quelque chose que vous voudrez peut-être penser avec le purificateur d’air Philips série 3000i. Un purificateur d’air plus grand avec un design cylindrique, une tige en tissu gris élégant et des commandes tactiles sur le dessus, il est difficile d’avoir une idée de l’échelle à partir d’examens autonomes, mais il est considérablement plus grand qu’un autre modèle que nous avons testé, le Blueair Blue Pure 411.(s’ouvre dans un nouvel onglet)Si vous deviez comparer les deux côte à côte, le Philips ressemble plus au parent du Blueair qu’à son homologue.
Comment nous avons testé le Philips AC3033/30
Chacun des purificateurs d’air de notre sélection a été testé individuellement et minutieusement – nous n’avons pas seulement lu les spécifications des fabricants ! Les tests ont été facilités par des mesures supplémentaires d’un compteur de qualité de l’air industriel haut de gamme coûteux, le compteur de particules portable Met One Instruments modèle 804. Avec cela, nous avons testé la qualité de l’air initiale de la pièce, l’avons testée à nouveau après que le purificateur d’air ait été utilisé à son réglage maximal pendant une heure, puis avons comparé les deux ensembles de résultats pour déterminer dans quelle mesure l’air avait été nettoyé. Nous nous sommes concentrés sur les chiffres des PM10 et PM2,5 car ce sont ceux que l’Organisation mondiale de la santé utilise comme références de la qualité de l’air. Ce sont des particules ne mesurant pas plus de 10 microns et pas plus de 2,5 microns respectivement.
Vous pouvez acheter le purificateur d’air série 3000i directement auprès de Philips(s’ouvre dans un nouvel onglet)pour 450 £. Soyez prudent lorsque vous magasinez en ligne, car certains sites, comme Amazon, proposent des modèles Philips également appelés série 3000i, mais qui ne sont pas la même machine. Au moment d’écrire ces lignes, le prix de ce purificateur d’air était également de 450 £ sur des sites tels qu’Amazon et Argos.
Conception du Philips AC3033/30
Bien que le Philips ne soit en aucun cas petit (il mesure L29 x P29 x H64,5 cm), il a fière allure et, au-delà, il se fondra bien dans n’importe quelle pièce. Un petit problème est que le tissu gris qui figure en haut du purificateur d’air n’est pas amovible, vous êtes donc coincé avec cette couleur (ce qui est quelque peu étrange, car il ne semble pas avoir de fonction particulière). Avec ce purificateur d’air, toute la filtration est intégrée dans une cartouche située dans la partie inférieure de la machine.
En haut, le cercle au centre est un panneau de commande tactile qui affiche la qualité de l’air. Vous pouvez alterner entre trois métriques : IAI (« indice allergène intérieur »), PM2,5 (particules fines dont fumée) et gaz (odeurs et COV). Le cercle lumineux autour de ce panneau indique également la qualité de l’air : bleu pour bon, bleu-violet pour passable, violet-rouge pour mauvais et rouge pour très mauvais. Il base sa couleur sur celle des trois métriques qui est la pire au moment de la mesure.
Compte tenu de la taille de la machine, nous avons été déçus qu’il n’y ait pas de poignée intégrée. Cela signifiait qu’il était plus difficile de se déplacer, si nous voulions placer le purificateur d’air dans une autre pièce, par exemple.
Contrôle du Philips AC3033/30
Appuyez sur les commandes tactiles en haut pour vérifier la qualité de l’air ou la durée de vie du filtre, ou pour définir le mode de filtration. Un bouton bascule entre les modes automatique, turbo ou veille. En mode veille, la machine fonctionne silencieusement et, après 3 secondes, les lumières s’éteignent. Vous pouvez également éteindre manuellement la lumière colorée et l’affichage, ce qui permettra à la fois d’économiser de l’énergie et de réduire la lumière pendant la nuit (s’il s’agit d’une distraction dans un espace de sommeil, par exemple).
L’application compagnon – appelée Clean Home + – est simple à télécharger et à configurer. Il offre un contrôle à distance de toutes les fonctionnalités et, si vous lui indiquez votre emplacement, il vous donnera des données sur la qualité approximative de l’air extérieur. Il y a aussi un calendrier avec des graphiques de données sur la qualité de l’air, mais nous les avons trouvés un peu frustrants : vous ne pouvez pas zoomer sur les graphiques pour voir correctement les informations, ils se sont donc sentis un peu redondants.
La fonctionnalité la plus importante ajoutée par l’application est la possibilité de programmer votre appareil. Vous pouvez donc le régler de manière à ce que votre purificateur d’air soit éteint pendant que vous êtes au travail, mais qu’il s’allume peu de temps avant votre retour à la maison.
De plus, vous serez peut-être intéressé de savoir que l’application n’est pas limitée à une utilisation avec votre purificateur d’air – elle est conçue pour gérer plusieurs appareils Philips dans la maison, ce qui est peut-être un bonus si vous avez d’autres technologies de ce fabricant.
Filtration du Philips AC3033/30
Les trois couches de filtre sont combinées dans une seule cartouche remplaçable. Le premier est le pré-filtre, qui retient la poussière et les cheveux. Ensuite, le filtre à charbon actif élimine les gaz nocifs et les odeurs désagréables. Enfin, le filtre NanoProtect HEPA capture les particules ultrafines aussi petites que 0,003 microns.
Vous pouvez utiliser le réglage turbo pour améliorer rapidement la qualité de l’air, mais la plupart du temps, vous garderez probablement ce purificateur d’air en mode automatique – un mode plus silencieux où le ventilateur ne devient plus rapide (et donc plus fort) que lorsque cela est vraiment nécessaire.
La durée de vie du filtre est, remarquablement, citée comme étant « jusqu’à 36 mois ». Nous supposons que cela ne signifie pas si vous l’utilisez pendant une petite période de temps chaque jour, car ce serait malhonnête.
Performances du Philips AC3033/30
Le taux de diffusion d’air pur (CADR) du Philips AC3033/30 est indiqué comme 400m³/h pour les particules. Cela signifie que si vous souhaitez que l’air de votre pièce soit renouvelé cinq fois par heure, il peut être utilisé dans un espace d’un volume allant jusqu’à 80 m³. En décomposant cela, cela signifie qu’avec une hauteur de plafond standard de 2,5 m, votre pièce peut mesurer jusqu’à 32 m² pour que ce purificateur d’air fonctionne au mieux.
Les résultats des tests de Philips étaient bons avec des particules plus petites – il a éliminé 94 % des PM2,5 en une heure sur son réglage le plus élevé. Il a également obtenu des résultats incroyablement bons avec des particules plus grosses, éliminant 99 % des PM10.
Le son de la machine est indiqué comme étant de 33 à 66 dB, ce qui correspond à notre impression générale. À son plus fort, en mode turbo, il faisait beaucoup de bruit pour un purificateur d’air – cela ressemblait à un gros ventilateur, et vous ne pouviez pas l’ignorer. Pour un nettoyage à l’air court et pointu – pour éliminer l’odeur de pain grillé, par exemple – il était possible de vivre avec. En mode automatique, cependant, il est vraiment très silencieux la plupart du temps : le capteur intégré garantit que vous ne filtrez pas plus que nécessaire. La consommation d’énergie est de 55W.
SOINS CONTINUS
En termes d’entretien, l’écran ou l’application vous indique quand il est temps de passer l’aspirateur à l’extérieur de la cartouche filtrante et quand il est temps de la remplacer. Vous pouvez également appuyer sur un bouton à tout moment pour savoir quel pourcentage de la durée de vie du filtre reste, ce qui est pratique car cela signifie que vous pouvez anticiper la nécessité de commander un filtre de remplacement. Les filtres FY3430/30 coûtent 75 £ chez Philips, et c’est pareil sur d’autres sites dont Amazon. Si cela dure vraiment, comme l’indique la marque, vous dure deux ou trois ans, c’est une grosse économie. A titre de comparaison, les filtres de remplacement pour le MeacoClean CA-HEPA 76×5 pourrait potentiellement coûter 120 £ par an.
Les instructions papier vous indiquent également que vous devez nettoyer le capteur de particules tous les deux mois. Vous devrez vous rappeler de le faire vous-même, car il n’y a aucun indicateur sur la machine indiquant quand il est temps d’effectuer ce petit travail de nettoyage.
EN RÉSUMÉ… LE PURIFICATEUR D’AIR PHILIPS Philips AC3033/30 SÉRIE 3000I
Le Philips est sans aucun doute cher, mais il a un design discret et il fonctionne très bien – et très silencieusement – pour purifier l’air d’une maison. Laissé en mode automatique, le son est facile à s’habituer, et vous oublierez vite qu’il est même là.
Si nous sommes honnêtes, nous avons préféré le MeacoClean CA-HEPA 76×5,(s’ouvre dans un nouvel onglet)qui est plus petit et plus abordable mais qui peut nettoyer une quantité d’air similaire. Cela dit, la longue durée de vie du filtre Philips contribue en partie à en faire une meilleure valeur. Donc, si vous aimez le look, c’est un purificateur d’air parfaitement bon.
Découvrez aussi les meilleurs :