Seche linge : Guide d’achats et comparatifs
Si vous recherchez le meilleur sèche -linge pour vos propres besoins, vous êtes au bon endroit. Nous vous aiderons dans le processus de sélection avec des avis, une comparaison des modèles les plus valables et un guide d’achat complet, afin que vous puissiez choisir le produit le plus adapté pour vous, sans tomber sur des appareils électriques qui pourraient potentiellement ruiner vos vêtements préférés. exemple en les estompant ou en les rétrécissant.
Si vous disposez de peu d’espace, vous pouvez également envisager l’achat d’un lave-linge séchant , qui allie les fonctionnalités d’un lave-linge à celles d’un sèche-linge.
Quel est le meilleur sèche-linge [année] ? Avis et comparaison
Vous trouverez ci-dessous notre liste des meilleurs séchoirs du marché :
- AEG série 8000 T8DBE851
- Electrolux Perfect Care 800EW8HL82W5P
- Bosch WTR87TW8FR
- Samsung DV90M5000QW
- Candy Grandò Vita Smart GVS4 H7A1TCEX-01
- Beko DRX722W : le plus économique
La sélection comprend des modèles avec une capacité de charge de 7-8 kg, qui sont les plus populaires.
Bien sûr, si vous avez des besoins différents, gardez à l’esprit que chaque série comprend également des modèles avec différentes classes de charge et d’énergie.
1. AEG ProTex Optisense ABSOLUTECARE, Condensation avec pompe à chaleur
Nous commençons notre examen avec ce que nous pensons être le meilleur rapport qualité-prix du sèche- linge sur le marché : la série AEG 8000.
Cet appareil, bien qu’assez cher, est capable d’offrir la qualité de séchage d’un produit haut de gamme.
Grâce au système AbsoluteCare , il est capable d’adapter ses mouvements et sa température à l’intérieur du tambour en fonction du tissu en question.
Par exemple, si vous séchez un article en laine, cela augmentera la vitesse d’essorage pour « aplatir » les articles dans le tambour, empêchant le feutrage du tissu par frottement pendant le mouvement.
De cette façon, il parvient à imiter le séchage à plat sous tous ses aspects.
Sans surprise, cela est garanti par la certification officielle Woolmark Blue .
Évidemment, une grande importance doit être accordée à la présence du moteur inverseur .
Du point de vue de la consommation d’énergie, le sèche-linge à pompe à chaleur AEG Série 8000 a une classe d’efficacité énergétique A+++, avec donc une consommation très faible par rapport à la moyenne du marché.
De plus, la machine a la fonction vapeur, reconnaissance électronique de la charge et du niveau d’humidité. Basé sur ce dernier, il est capable de démarrer automatiquement le programme le plus adapté.
Capacité de charge : 8 kg | Classe énergétique : A+++ | Consommation énergétique annuelle : 177
kWh | Vapeur : Oui | Pompe à chaleur : Oui | Niveau sonore : 65 db | Profondeur : 60cm
2. Electrolux EW8HL92ST PerfectCare 800 DelicateCare 9 kg
Passons maintenant à l’une des marques les plus fiables en matière de sèche-linge : Electrolux (même fabricant que le modèle AEG vu plus haut).
Ce sèche-linge pompe à chaleur dispose d’une fonction vapeur, très utile pour étirer les vêtements et réduire les plis (système GentleCare).
On peut dire que, grâce à cette technologie, il fait partie des meilleurs sèche-linge pour éviter le repassage, ou du moins pour réduire votre temps.
La section technologique est également excellente, ce qui s’avère très similaire à l’AEG vu auparavant, à un prix plus élevé : reconnaissance automatique de la charge et de l’humidité, température divisée par deux pendant le séchage.
Ce sèche-vapeur convient également aux vêtements délicats tels que la laine (certifié Woolmark) et la soie.
De plus, parmi les programmes disponibles, celui dédié aux vêtements techniques (programme Outdoor) est très intéressant.
La classe d’efficacité énergétique est celle qui se situe dans la fourchette haute du marché : A+++.
Capacité de charge : 8 kg | Classe énergétique : A++ | Consommation énergétique annuelle : 235
kWh | Vapeur : Oui | Pompe à chaleur : Oui | Niveau sonore : 67db
3. Bosch WTR87TW8IT Sèche-linge 8 kg A+++ Filtre EasyClean
Parmi les meilleures marques de sécheuses figure sans aucun doute Bosch qui, avec le modèle WTR87TW8IT, propose un produit capable de satisfaire chaque utilisateur.
Le point fort de ce sèche-linge est sans aucun doute le condenseur autonettoyant. En d’autres termes, l’appareil utilisera de l’eau condensée pour nettoyer le filtre de manière autonome (technologie EasyClean).
Cela minimise l’entretien requis, préservant la consommation tout au long de la durée de vie utile du produit.
Du point de vue de l’entretien des vêtements, Bosch est définitivement une excellente garantie, et ce modèle n’est pas en reste.
La section électronique est excellente, avec des capteurs d’humidité et de poids précis qui vous aideront à définir le cycle idéal pour laver vos vêtements.
De plus, la conception spéciale de l’appareil réduit considérablement les vibrations, avec de bonnes conséquences pour la stabilité et le silence.
La classe d’efficacité énergétique est A+++.
Capacité de charge : 8 kg Kg | Classe énergétique : A+++ | Consommation énergétique annuelle : 176
kWh | Vapeur : Non | Pompe à chaleur : Oui | Niveau sonore : 64db
Si l’espace dont vous disposez est limité, une petite sécheuse (mince) et plus compacte est la meilleure option.
Ces machines ont une profondeur d’environ 45 cm et peuvent donc être placées plus facilement.
Notre choix se porte sur Candy Grandò Vita, un appareil électroménager qui sait combiner le soin des vêtements avec la compacité et d’excellentes fonctionnalités intelligentes.
Ce petit sèche-linge à pompe à chaleur est également certifié Woolmark et peut donc être utilisé pour sécher des tissus délicats comme la laine.
Bon nombre de programmes disponibles, réussissant à couvrir différents types de tissus.
La fonction EasyCase est très intéressante : c’est-à-dire que le hublot intègre un petit réservoir amovible à l’intérieur, où recueillir l’eau qui se condense pendant le cycle.
De cette façon, il peut être réutilisé, par exemple, pour le repassage, évitant ainsi les déchets inutiles.
Présente la fonction Smart Touch Candy : un véritable assistant virtuel qui vous aidera avec les cycles de séchage.
Grâce à votre smartphone et à la connectivité WiFi/NFC, vous pouvez contrôler à distance le sèche-linge et vérifier l’état de l’appareil avec votre application Simply-Fi.
De plus, les séchoirs Candy sont surélevés de 3,5 cm par rapport au standard du marché. De cette façon, il est plus facile d’accéder au tambour, sans avoir à trop se baisser (votre dos vous remerciera).
La classe d’efficacité énergétique est A+.
Par conséquent, grâce à une profondeur moindre, c’est un excellent sèche-linge intelligent peu encombrant avec de bonnes performances.
Capacité de charge : 7 kg | Classe énergétique : A+ | Consommation énergétique annuelle : 269
kWh | Vapeur : Oui | Pompe à chaleur : Oui | Niveau sonore : 67db
5. Samsung Elettrodomestici DV90TA040AH/ET Sèche-linge Crystal EcoDry
Le sèche-linge Samsung DV9M5000QW est un appareil électroménager fiable.
Il s’agit d’un sèche-linge à pompe à chaleur équipé d’un Dry Sensor, qui ajuste automatiquement la durée du cycle en fonction du niveau d’humidité détecté à l’intérieur du panier.
Le modèle décrit est celui avec une capacité de charge de 9 Kg, mais la gamme comprend également des charges plus petites (7 et 8 Kg).
De plus, ce modèle est également équipé d’une application, appelée Smart Check, pour la détection de problèmes et d’anomalies pendant le fonctionnement.
Une particularité est liée à l’indicateur de niveau d’eau de condensation, situé juste en dessous des commandes. Cela indique le niveau de remplissage, de sorte qu’il peut être vidé rapidement une fois plein.
Le filtre 2 en 1 est également très intéressant, ce qui permet un entretien plus facile et plus immédiat de l’appareil.
La classe d’efficacité énergétique est A++.
Capacité de charge : 9 kg | Classe énergétique : A++ | Consommation énergétique annuelle : 258
kWh | Vapeur : Oui | Pompe à chaleur : Oui | Niveau sonore : 65db
6. Beko DRX722W Autonome Charge avant 7kg A++
Si vous avez un budget plus serré et que vous recherchez un sèche-linge pas cher, mais avec de bonnes performances, le Beko DRX722W , avec son excellent rapport qualité-prix, est l’option recommandée.
Cette sécheuse de classe A++ avec pompe à chaleur est sans aucun doute l’investissement parfait pour ceux qui recherchent un appareil efficace qui n’abîme pas les vêtements.
Très intéressant est le programme ultra-rapide et celui dédié aux chemises, d’une durée de seulement 30 minutes.
La possibilité de connecter une vidange directe au réservoir est également très pratique pour éliminer automatiquement l’eau condensée.
Les programmes disponibles sont capables de couvrir un bon nombre de types de tissus, avec d’excellents résultats, bien qu’il ne soit pas recommandé de l’utiliser pour des vêtements très délicats comme le cachemire (rappelez-vous que nous parlons d’un appareil plus basique).
Capacité de charge : 7 kg | Classe énergétique : A++ | Consommation énergétique annuelle : 212
kWh | Vapeur : Oui | Pompe à chaleur : Oui | Niveau sonore : 65db
Comment choisir son sèche-linge ?
Pour faire le bon achat, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs.
Les meilleures marques de sèche-linge
Plus que dans d’autres catégories, la marque d’une sécheuse est un facteur très important à considérer. En effet, un mauvais sèche-linge pourrait abîmer les vêtements et il est donc conseillé de débourser quelques euros de plus pour opter pour des marques fiables.
Mais quelle est la meilleure marque de sèche-linge ? Voici quelques-uns d’entre eux :
- AEG
- Bosch
- Électrolux
- Bonbons
- Samsung
- LG
- Miel
- tourbillon
- point chaud
Dans la gamme la plus basique, nous recommandons Beko et Smeg.
Espace disponible pour un séchoir
L’espace est l’un des principaux obstacles à l’achat d’une sécheuse, surtout si vous vivez dans un appartement.
Dans ce cas, vous pouvez acheter un séchoir mince, c’est-à-dire d’une profondeur d’environ 45 cm. En fait, une sécheuse compacte peut plus facilement « s’insérer » dans un coin de la maison ou sur un balcon.
Alternativement, vous pouvez envisager l’option de placer la machine à laver et le sèche-linge dans une colonne, en achetant un kit pour la « tour » . Dans ce cas, vous devez vérifier la compatibilité des deux appareils . Si vous n’avez pas non plus beaucoup d’espace pour une machine à laver, nous vous recommandons de lire notre guide des machines à laver à chargement par le haut .
type de séchage
- Condensation : Ce type de sécheur possède un condenseur, qui condense la vapeur générée pendant le cycle et l’accumule dans un réservoir spécial, qui peut être retiré ultérieurement. Ces appareils offrent de bonnes performances et une bonne efficacité énergétique et se positionnent dans la moyenne-haute de gamme du marché.
- Pompe à chaleur : dans ce cas, la chaleur est générée par une pompe à chaleur placée à l’intérieur de l’appareil. Ce type de sécheuse offre la meilleure efficacité énergétique du marché. Actuellement, nous recommandons cette technologie aux autres, même si les prix sont en moyenne plus élevés.
- Ventilation : Ces séchoirs représentent la génération précédente et l’option la moins recommandée. La chaleur est générée par une résistance placée à l’intérieur, qui évidemment consomme beaucoup plus. Les modèles ventilés sont les moins chers et de loin les moins pratiques.
- Évaporatif : Ce type n’inclut aucun condenseur. La vapeur sera littéralement expulsée vers l’extérieur (on les appelle aussi sécheurs à éjection ou à évacuation). La particularité de ces appareils est justement qu’ils émettent de la vapeur (qui ressemble à de la fumée) pendant le cycle.
- Hybride : similaire aux précédents, mais dans ce cas la vapeur est refroidie à travers un condenseur, puis elle est expulsée sous forme d’eau à travers un drain spécial.
- Gaz : ce sont les modèles les moins courants car ils doivent être raccordés aux conduites de gaz.
Moteur : Inverter ou traditionnel ?
Un autre élément à prendre en compte est le type de moteur.
En effet, les moteurs traditionnels sont équipés de balais, qui alimentent leur mouvement. Ceux-ci, cependant, avec un frottement continu s’usent plus rapidement, exposant l’appareil à d’éventuelles pannes et à un entretien plus constant.
La nouvelle génération de séchoirs à moteur inverter régule le mouvement du tambour grâce à un dispositif électronique intégré. De cette façon, aucun frottement ne se produit, ce qui donne des produits plus durables et de qualité.
Enfin, les vibrations plus faibles du moteur à onduleur rendent ces types de sèche-linge plus silencieux.
Sèche-linge basse consommation et nouvelles étiquettes énergétiques
Les avantages de l’achat d’un sèche-linge ne doivent pas être compensés par les inconvénients sur la facture. Heureusement, par rapport aux années précédentes, il est désormais possible de trouver sur le marché des sécheuses économes en énergie.
Avant d’effectuer l’achat, cependant, nous vous recommandons de consulter l’étiquette d’efficacité énergétique, disponible sur chaque appareil. Dans ce dernier, vous trouverez quelques spécifications techniques de l’appareil et, surtout, la classe d’efficacité énergétique.
Il s’agit d’une échelle d’une sorte de « score » attribué à la consommation énergétique de l’appareil, où A+++ représente le niveau le plus élevé, tandis que la lettre D, le plus bas.
En plus de la classe d’efficacité, d’autres informations utiles et spécifications techniques sont :
- Consommation électrique annuelle (exprimée en kWh/an) ;
- Niveau sonore (exprimé en décibels);
- Type de séchoir ;
- Temps d’un cycle;
- Classe d’efficacité de condensation ;
- Capacité de charge complète.
Toutes les données rapportées sont basées sur un cycle de séchage à pleine charge sur le programme
Enfin, nous vous rappelons qu’à l’heure actuelle, les sèche-linge n’ont pas été concernés par le changement d’étiquettes énergétiques, ce qui s’est produit pour d’autres appareils électriques tels que les lave-linge, les lave-vaisselle et les lave-linge séchants.
Capacité de charge de la sécheuse
La capacité de charge d’une sécheuse indique la capacité maximale que l’appareil prend en charge.
Évidemment, le choix dépend strictement des besoins personnels.
Les plus populaires sont sûrement les séchoirs 8 Kg et 7 Kg , qui représentent la plus grande partie du marché. Ces modèles conviennent aux ménages composés de 3-4 personnes.
Cependant, si vous avez une famille nombreuse (5 personnes ou plus) ou si vous exécutez plusieurs cycles de lavage au cours de la semaine, un sèche-linge de 9 kg est l’option recommandée.
programmes de séchage
Avoir un large choix de programmes de séchage est sans aucun doute un facteur important à considérer lors du choix d’un sèche-linge.
Voici quelques-uns des programmes les plus courants :
- Programmes rapides : très utiles si vous devez sécher rapidement des vêtements.
- Éco : économie d’énergie
- Laine : sans aucun doute l’une des matières les plus « redoutées » en matière de séchage. Cependant, certains modèles disposent de programmes et de technologies spécifiques pour cela, avec la certification Woolmark.
- Tissus techniques : certains modèles offrent la possibilité de sécher des vêtements en tissu technique, sans affecter leurs caractéristiques et leur imperméabilité.
- Rafraîchir : programme court pour rafraîchir les vêtements qui ne sont pas forcément sales (non lavés).
- Coton
- Synthétique
- Mixte
- couettes
Fonctions d’un séchoir
En plus des programmes de lavage, les meilleurs sèche-linge du marché sont équipés d’un certain nombre de fonctionnalités spéciales.
Ceux-ci inclus:
- Reconnaissance automatique de la charge : grâce à des capteurs spéciaux, le sèche-linge est capable de détecter le poids de la charge, la température et son degré d’humidité. De cette façon, vous pouvez adapter le cycle de séchage en fonction de la charge.
- Vapeur : grâce à cette fonction, vous pourrez réduire les plis et étirer les vêtements, ce qui facilitera le processus de repassage.
- Commande programmable – La plupart des sécheuses peuvent être programmées sur une période de 24 heures.
séchoirs intelligents
Chapitre séparé, les fonctions intelligentes d’un sèche-linge.
Pour le moment, nous sommes dans une phase de transition : il existe sur le marché plusieurs modèles connectés avec des fonctionnalités intelligentes, mais ils sont encore minoritaires dans leur catégorie.
Cependant, des marques telles que Bosch, Candy, Samsung et LG misent très fortement sur les appareils électroménagers intelligents et sur la création d’un écosystème connecté, composé de différents appareils connectés, qui peuvent également communiquer avec des assistants vocaux tels que Alexa , Google Assistant et Siri.
Grâce à la connectivité, il est possible de gérer à distance l’appareil (si équipé d’une connectivité WiFi), de vérifier son état de fonctionnement et d’obtenir de précieux conseils sur le bon traitement des vêtements.
Sèche-linge à vapeur : sont-ils efficaces ?
Comme nous l’avons vu, les séchoirs à vapeur proposent des programmes spéciaux avec génération de vapeur. Ce dernier remplit une triple fonction :
- Réduction des plis et des plis : si vous voulez « un sèche-linge qui étire les vêtements », la fonction vapeur permet de réduire les plis et de rendre les opérations de repassage plus faciles (voire inutiles)
- Capacité désinfectante : la vapeur à haute température vous permet de réduire les bactéries et les agents pathogènes sur vos vêtements
- Réfrigérant : les sèche-linge avec un programme Refresh offrent la possibilité de refroidir les vêtements en éliminant les odeurs avec des programmes spéciaux à court terme
prix de la sécheuse
Les prix d’un sèche-linge sont très variés et sont influencés par plusieurs facteurs, comme la marque et les caractéristiques techniques de l’appareil. Cependant, on peut dire que, ces derniers temps, les prix sont beaucoup plus abordables qu’il y a quelques années, et d’excellents produits peuvent être trouvés pour un peu plus de 500 € , grâce à la diffusion croissante de cet appareil dans notre pays et à une offre plus spacieux.
Bien sûr, cela dépend beaucoup de vos besoins et de vos situations spécifiques. Par exemple, une famille nombreuse devra forcément débourser quelques euros de plus pour acheter un modèle d’une capacité de charge de 9 kg, alors qu’un sèche-linge compact permet à la fois de gagner de la place et de l’argent.
Comment fonctionne un sèche-linge ?
Un sèche-linge est constitué d’un tambour dans lequel circule de l’air chaud, créé par une résistance (dans les modèles traditionnels) ou une pompe à chaleur (dans les modèles plus récents). La vapeur qui se forme peut être chassée (sécheur à évacuation) ou condensée et recueillie dans un compartiment (condensation).
Combien de temps dure un cycle de séchage ?
Un cycle de séchage complet a une durée estimée entre 90 et 120 minutes, selon le type de tissu, la charge et la technologie de séchage utilisée. Les sèche-linge modernes sont équipés de capteurs de poids, qui adaptent le temps de cycle au poids de la charge elle-même, afin de réduire tout type de gaspillage d’énergie.
Que signifie la classe de condensation ?
Chaque sécheur a une classe de condensation différente, qui est calculée comme le rapport entre l’eau condensée et l’humidité présente dans les articles à sécher. En fonction du résultat, une note est attribuée de A (le plus efficace) à G (le moins efficace). Le calcul est effectué en tenant compte du programme coton standard à pleine charge.
Où mettre un sèche-linge ?
Un sèche-linge peut être placé à votre guise, par exemple à côté de la machine à laver. Si vous avez des problèmes d’espace, vous pouvez le placer au-dessus de ce dernier à l’aide d’un kit de jonction (pied de tour).