Xiaomi AC-M6-SC Air Purifier 3H : Test, Avis, Prix et Promo
Xiaomi AC-M6-SC
Les avantages et les inconvénients du Xiaomi AC-M6-SC
Avantages :
- Bel aspect moderne
- Petite taille
- Petit prix de l’appareil
- Bon marché en fonctionnement (coût du filtre de 120 PLN à 200 PLN, suffisant pour un maximum de 2 saisons de chauffage)
- Significativement plus silencieux que le modèle précédent à des niveaux de travail plus élevés
- Création de règles dans l’application Xiaomi Home
Inconvénients :
- Faibles performances en mode nuit
- Bruyant à haut régime
- L’écran n’adapte pas automatiquement la luminosité à l’environnement
Xiaomi AC-M6-SC : Première impression
Le purificateur ne diffère pas beaucoup visuellement de son prédécesseur. La grille de sortie d’air s’est agrandie sur toute la surface supérieure de l’appareil. Le bouton physique qui y était placé a été remplacé par un écran tactile, intégré à l’écran OLED. Il y a une bordure colorée éclairée autour du bouton, dont la couleur indique la qualité de l’air actuelle (vert, orange ou rouge). Il est dommage que le capteur de lumière et le changement automatique de luminosité de l’écran qui lui est associé aient été abandonnés. Les dimensions sont restées les mêmes, soit 240 × 240 × 520 mm.
Bien que les changements extérieurs soient cosmétiques, je ne pense pas que son apparence perdra de sa modernité avec le temps. C’est un design élégant et minimaliste qui ne prend pas beaucoup de place (la base a une surface de feuille de papier A4).
Les plus grandes différences se trouvent à l’intérieur. Le fabricant a décidé d’utiliser un nouveau type d’éolienne, grâce auquel l’appareil sera plus efficace d’environ 30 %, tout en générant moins de bruit.
De plus, Xiaomi dans la version 3H a décidé d’utiliser le filtre HEPA H13 au lieu de l’actuel EPA E11. Il existe également un modèle destiné principalement à la Chine – Mi Air Purifier 3 (sans « H »), qui sera toujours équipé du filtre de base bleu de classe E11.
Informations techniques Purificateur d’air Xiaomi AC-M6-SC 3H
- Afficher : OLED intégré au bouton
- Capteurs : Capteur laser PM2.5, capteur de température, capteur d’humidité
- Performances CADR : 400 m3 / h (+29%)
- Surface : 32 – 48 m 2 (+ 29%)
- Moc : 1,5 – 38W
- Volume : 32,1 – 64 dB
- Wifi : 802.11 b/g/n 2,4 GHz
- Lester : 4,8 kg
- Longueur de câble : 1,8 m
- Dimensions : 24 x 24 x 52 cm (P x L x H)
- La composition de l’ensemble : Purificateur d’air, cordon d’alimentation, filtre gris HEPA, manuel d’utilisation
Filtre
Le modèle Xiaomi Air Purifier 3H est présent dans la distribution européenne. La lettre H à la fin signifie que le produit a un meilleur filtre. Le rabat à l’arrière cache un nouveau type de filtre cylindrique. Il a une couleur graphite et n’a été introduit dans l’offre que cette année. Il s’agit du seul filtre HEPA H13 haut de gamme de l’offre Xiaomi.
Il se compose des couches de filtre suivantes :
- PET initial – piège les impuretés plus importantes (par exemple, les cheveux, la fourrure, la poussière, les miettes de nourriture).
- HEPA H13 – arrête les bactéries, les spores de champignons et d’acariens, les moisissures, le pollen et les poussières en suspension PM2,5 et PM10 (les principaux composants du smog).
- Carbone – Élimine le formaldéhyde, les odeurs désagréables, la fumée de cigarette et les composés organiques volatils.
Pour le moment, je n’ai pas trouvé de magasin qui ait ce modèle de filtre en stock, mais cela devrait changer avec le temps. Il est certain qu’il sera plus cher que ses prédécesseurs (probablement autour de 200 PLN). Je suppose que, comme eux, il devrait avoir au maximum deux saisons de chauffage.
Si quelqu’un dispose de filtres pour les versions antérieures, la bonne nouvelle est qu’ils seront également compatibles avec le dernier produit Xiaomi.
Le purificateur dispose d’un lecteur RFID qui reconnaît les filtres d’origine. De plus, le filtre est pressé du bas avec le ressort jusqu’au joint supérieur, ce qui évite les fuites et la détérioration de la qualité de la filtration de l’air.
Application
Vous n’avez pas besoin d’ajouter un purificateur à votre application pour smartphone pour l’utiliser, mais cela en vaut la peine. App Xiaomi Home fournit les fonctionnalités suivantes pour notre purificateur :
- Allumer et éteindre.
- Aperçu des indications des capteurs PM2.5, température, humidité, usure du filtre.
- Changement de mode de fonctionnement.
- Modifiez la luminosité de l’écran ou désactivez-le.
- Contrôle parental.
- Son de notification.
Avec l’aide de l’application, vous pouvez contrôler l’appareil même lorsque vous êtes loin de chez vous. Par exemple, nous pouvons allumer le purificateur juste avant de quitter le travail pour avoir de l’air pur dans l’appartement à notre retour.
L’une des possibilités les plus intéressantes de l’application Xiaomi Home est la création de règles automatiques pour les appareils qui y sont connectés. Dans le cas du Mi Air Purifier 2S destiné au marché européen, cette fonctionnalité a malheureusement été désactivée. Heureusement, dans le dernier modèle de purificateur, le fabricant nous a donné la possibilité d’automatiser. Dans les captures d’écran ci-dessous, vous verrez quelles informations peuvent être utilisées pour déclencher des règles et ce qui peut être fait avec elles. En plus de ces déclencheurs, vous pouvez également appeler des règles manuellement ou les définir à l’heure souhaitée. Je vais donner quelques exemples :
- Si PM2,5 inférieur à 10, éteignez le purificateur.
- Si PM2,5 est supérieur à 20, allumez et réglez le mode automatique .
- A 23h : Passer 00 en mode nuit.
- A 9: 00 off
- Réglez le bouton pour changer les modes de tous les purificateurs de la maison en mode manuel (par exemple, maximum avant de rentrer à la maison).
Il est dommage que la liste n’inclue pas les nouveaux niveaux 1 à 3.
Xiaomi AC-M6-SC : Modes de fonctionnement
Nous disposons de 3 modes de fonctionnement : Automatique, Nuit et Manuel et de nouveaux 3 : 1 niveau, 2 niveaux et 3 niveaux (du plus faible au plus fort). Grâce aux nouveaux niveaux, nous n’avons pas à changer la puissance à chaque fois avec le curseur en mode manuel.
Le mode nuit est extrêmement silencieux et économe en énergie, mais en retour, nous obtenons des performances très faibles. Pour que cela ait un sens, cela vaut la peine de fermer la porte pour limiter le flux d’air des pièces non nettoyées. De plus, rappelez-vous que ce mode est conçu pour les petites pièces.
La figure suivante montre les descriptions des modes de fonctionnement et des icônes associées sur l’écran.
Test de performances du purificateur d’air Xiaomi AC-M6-SC 3H
J’ai testé les deux modèles et vérifié combien de temps chacun d’eux prendrait pour purifier l’air dans une pièce 10 2 et une hauteur de 2,5 m. Le test a commencé avec une contamination PM2,5 de 95 et s’est terminé lorsqu’il a atteint 10. Chaque purificateur a été réglé sur son mode le plus puissant. Comme prévu, le purificateur d’air 3H a fait le travail plus rapidement. Cela lui a pris 7 minutes, tandis que pour le modèle 2S – 11 minutes.
Il est possible que le résultat ait été affecté par une usure du filtre de 45% dans le purificateur d’air 2S, cependant, le fabricant mentionne une amélioration des performances de 30% et on peut dire que les temps obtenus lors du test le confirment.
Quel est le volume du purificateur d’air Xiaomi AC-M6-SC 3H ?
J’avoue que le plus important pour moi était que le purificateur fonctionne relativement silencieusement. À cet égard, j’ai remarqué une amélioration significative par rapport au modèle 2S.
À l’aide de l’application pour smartphone, j’ai mesuré le volume sonore pour différents modes de fonctionnement des deux versions du purificateur. Lors des mesures, j’ai maintenu le smartphone à une distance d’environ 30 cm de la grille de sortie d’air. Malheureusement, je n’ai pas d’équipement de mesure professionnel, donc les résultats suivants doivent être traités comme inexacts (d’autant plus qu’ils sont sortis inférieurs à ceux déclarés par le fabricant). Malgré cela, vous pouvez toujours tirer des conclusions intéressantes qui coïncident avec nos impressions subjectives :
- En mode nuit, les deux modèles sont pratiquement inaudibles.
- Modèle 3H, réglé sur une valeur correspondant à la capacité maximale du modèle 2S (soit 22 – 38 m 2 ), il travaille beaucoup plus tranquillement de sa part.
- Lorsque nous réglons les deux modèles sur leurs vitesses les plus élevées, les trois sont encore plus silencieux.
A mon avis, le son du travail lorsqu’il est réglé sur le niveau 1 (7 – 12 m 2 ) ne doit en aucun cas nous déranger. Le réglage le plus élevé que je pouvais me permettre était le niveau 2 (20 – 34 m 2 ). Le bruit du moteur et le bruit de l’air qui coule sont déjà suffisamment audibles pour déranger, par exemple, lorsque vous regardez un film ou essayez de vous endormir.
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir les résultats.
Comparaison du volume de travail
Mode de fonctionnement Intensité sonore
Uniquement disponible sur le modèle 3H 28,5 / 44,4 / 48,6 dB
Maximum pour le modèle 2S 2S : 55,9 dB
3 : 46,8 dB
Manuel 28-48 m 2
Maximum pour le modèle 3H 52,1 dB
Purificateur d’air Xiaomi AC-M6-SC 3H – Résumé
J’ai des sentiments très positifs après ce test. Le fabricant n’a pas seulement amélioré le système de ventilation et le filtre, c’est-à-dire les éléments clés de chaque purificateur. Il a également corrigé un problème dans l’application où le modèle précédent (Mi Air Purifier 2S pour le marché européen) ne pouvait pas utiliser de capteurs pour créer des règles automatisées.
Les changements ont considérablement amélioré le volume de l’appareil et l’efficacité de la filtration de l’air.
D’autre part, de légers changements dans l’apparence extérieure signifient que même si nous avons différents modèles de purificateur d’air Xiaomi Mi à la maison, il a toujours l’air cohérent et élégant.
Nous pouvons certainement recommander le Xiaomi Mi Air Purifier 3H (avec un nouveau type de filtre), plus nous l’avons payé autant que pour son prédécesseur (environ PLN 620 dans le magasin Banggood). Cependant, s’il y avait une opportunité pour un modèle « 3 » avec un filtre bleu, je l’achèterais également et après un certain temps, je le remplacerais par l’un des filtres de classe supérieure.
Découvrez aussi les meilleurs :